Qualité des données

Jakarto génère des jumeaux numériques à l’aide d’unités de cartographie mobile.

Ces systèmes collectent deux types de données sources :

  • Des nuages de points géoréférencés à très haute densité ;

  • Des images panoramiques géoréférencées à haute résolution ;

Ces données sources sont accessibles au sein de Jakartowns pour consultation, navigation, prise de mesure et inventaires d’actifs manuels.

Ces données sont également utilisées par les algorithmes d’intelligence artificielle de Jakarto afin de produire certains inventaires d’actifs automatisés et des produits d’imageries 2D (tuiles matricielles). Des « fiches de données » détaillent la structure des données d’inventaires d’actifs et leurs attributs respectifs.

Veuillez prendre connaissance des éléments d’information complémentaire suivants concernant les données d’inventaires que produit Jakarto :

Exhaustivité des données d’inventaire

Seuls les actifs visibles de la rue peuvent être détectés. Il est néanmoins possible que des entraves visuelles lors du passage des unités de captation empêchent la détection d’actifs.

Nos algorithmes d'intelligence artificielle permettent de reconnaître automatiquement la plupart des actifs d'un inventaire spécifique (arbres, poteaux, regards et puisards,...). Notre processus de contrôle qualité et saisie manuelle nous permet d'augmenter notre taux d'exhaustivité.

Jakarto met tout en œuvre pour offrir des inventaires les plus détaillés et exhaustifs. Bien que la perfection soit difficile à atteindre, l'équipe de Jakarto s'efforce continuellement d'offrir les données les plus complètes possibles. L'entreprise travaille sans relâche pour garantir une précision et une exhaustivité maximale dans ses inventaires. En utilisant des méthodes de vérification rigoureuses, Jakarto vise à fournir une expérience utilisateur incroyable à travers des données d'inventaire de haute qualité.

Précision en géolocalisation des données de Jakarto

Les données collectées par Jakarto correspondent à ce qui est visible de la rue où circulent les unités de captation. Les capteurs sont à environ 2 mètres du sol.

Comme le véhicule se déplace pendant la collecte des données et que la précision dépend en partie des signaux satellites reçus pour se positionner à la surface de la Terre (constellation GNSS), la précision des données varie dans le temps et dans l'espace.

Les variations de précision sont principalement influencées par l'environnement au alentour du véhicule. La précision sera meilleure lorsque le camion circule dans un environnement dégagé (autoroute, route de campagne) et pourrait être dégradée lorsque l'environnement est obstrué (gratte-ciel, tunnel, canopée dense). Pour ces cas complexes, notre système est équipé de capteurs spécialisés permettant de compenser une perte de signal GNSS.

Selon nos observations historiques, 90% du temps, la précision 3D des données collectées par le système de captation est meilleure que 3cm (MRSE; équivalent à 5cm SAS99). Pour plus de détail sur cette information, nous vous invitons à consulter la note technique associée.

Il est possible que la précision diffère d'une campagne de captation à une autre. La précision d'un passage automnal sans feuille peut être meilleur qu'un passage en été sous feuillage dense. Dans la barre d'outil de Jakartowns, une option pour changer d'époque est offerte. Cette option permet de visiter différentes dates si des enjeux de précision sont requis.

En tout temps, les informations de précision sont affichées dans le pied de page et sont également disponibles dans la carte 2D de Jakartowns pour l'intégralité des points des trajectoires.

Comment changer de passage pour améliorer la qualité des données dans Jakartowns ?

Lorsque vous rencontrez un bandeau rouge indiquant une faible qualité de trajectoire dans Jakartowns, vous avez la possibilité de changer la date du passage. En modifiant cette date, vous pouvez accéder à une numérisation réalisée lors d'une autre journée, offrant potentiellement des données plus précises.

  1. Ouvrir la barre d'outils.

  1. Une fois la barre d'outils ouverte, repérez le bouton spécifique qui indique les passages disponibles. Sélectionnez la date souhaitée dans le menu déroulant pour afficher la numérisation correspondante. Si aucune autre date n'est mentionnée, cela signifie qu'il n'y a qu'un seul passage enregistré pour cet endroit spécifique.

  1. Une fois la nouvelle date sélectionnée, vous verrez les données modifiées s'afficher à l'écran.

Last updated