QGIS
Last updated
Last updated
Ce plugin permet d'interagir avec l'environnement Jakarto directement depuis QGIS. Cinq outils vous sont proposés :
l'outil de validation point par point () permet de parcourir de façon séquentielle des points sélectionnés sur la carte. Cet outil permet de visualiser une ou plusieurs images issues de Jakartowns aux coordonnées du point actif et d'attribuer à ce point un statut numérique (de 0 à 9).
l'outil de prévisualisation et validation par proximité () permet de visualiser une ou plusieurs images issues de Jakartowns aux coordonnées cliquées sur la carte. Cet outil permet également d'interagir avec le point le plus proche - pour lui attribuer un statut numérique (0 à 9), le déplacer - ou de créer un nouveau point à ces coordonnées.
l'outil ouvrir Jakartowns à ces coordonnées () permet d'ouvrir Jakartowns avec une vue centrée sur les coordonnées cliquées sur la carte.
l'outil ajout de l'url Jakartowns à un inventaire () permet d'ajouter, à chaque entité d'une couche vectorielle contenant des points, un url permettant d'ouvrir Jakartowns avec une vue centrée sur l'entité.
l'outils centrer la carte à partir d'une url Jakartowns () permet de centrer la carte sur les coordonnées correspondant à un url copié depuis Jakartowns.
Ouvrez QGiS.
Ouvrez la fenêtre À propos : Aide -> À propos.
Notez la version de python utilisée par QGIS.
Rendez-vous sur la page de téléchargement.
Entrez dans le dossier de la version la plus récente du plugin.
Sélectionnez et téléchargez le fichier ZIP correspondant à votre système d'exploitation (windows pour les systèmes Windows, macos pour les systèmes Mac OS et unix pour les systèmes UNIX) et à la version de python utilisée par votre QGIS. Exemple pour python 3.10 sur un système UNIX :
Dans QGIS, ouvrez la fenêtre Extensions : Extensions -> Installer/Gérer les extensions.
Ouvrez l'onglet Installer depuis un ZIP.
Naviguez et sélectionnez le fichier ZIP téléchargé précédemment.
Cliquez sur Installer le plugin
Les outils du plugin Jakarto devraient être visibles dans la barre d'outils. Si ça n'est pas le cas, relancez QGIS pour appliquer les modifications.
L'outil de validation point par point a été conçu pour faciliter la validation visuelle des éléments ponctuels d'un inventaire :
Sélectionnez sur la carte les points à valider.
Parcourez les points et attribuez leur un statut numérique (0 à 9).
🔵 La sélection de statut 🔵 permet de définir le statut du point actif soit en cliquant sur le bouton correspondant soit en utilisant le pavé numérique de votre clavier. À noter que, lorsqu'il est défini, le statut du point actif est indiqué en vert.
🟢 La sélection du champ statut 🟢 permet de sélectionner un champ de la couche active dans lequel stocker le statut des points. À noter que si le champ n'est pas sélectionné, un champ par défaut JAKARTO_STATUS est ajouté à la couche active lors de l'attribution du premier statut.
🟠 La navigation 🟠 permet de passer d'un point au suivant ou au précédent en cliquant sur les boutons dédiés ou en utilisant les flèches du clavier. La distance du point observé par rapport à la position de la prise de vue et la date de la prise de vue sont également indiquées.
🔴 La sélection aléatoire de points 🔴 permet de sélectionner aléatoirement un nombre défini de points de la couche active afin de les inspecter.
🟣 L'affichage d'attribut 🟣 permet d'afficher un attribut relatif au point actif (sélectionné à l'aide du menu déroulant) directement dans la fenêtre du plugin. Pour afficher tous les attributs du point actif dans une fenêtre séparée, cochez la case Display all attributes.
🟡 Le bouton aller dans Jakartowns 🟡 permet de visualiser l'objet présent aux coordonnées du point actif directement dans Jakartowns.
Plusieurs options relatives à la sélection des images à afficher sont disponibles dans l'onglet Options de l'outil :
Les filtres temporels (temporal_filters) permettent de délimiter l'intervalle de temps de prise des images en définissant une date minimale (from) et/ou une date maximale (to).
La sélection du nombre d'images voisines (k neighbors) permet de définir le nombre d'images à présélectionner avant d'appliquer les filtres de sélection.
💡Astuces :
Il peut arriver qu'une erreur d'affichage apparaisse en vous demandant de vérifier les filtres présentement appliqués à la sélection des images. Si les filtres de dates sont correctement sélectionnés, augmenter le nombre de voisins (k_neighbors) permet généralement de faire disparaître cette erreur.
La méthode de tri des images candidates (sort candidates by) permet de définir si les images affichées sont sélectionnées - parmis les k images voisines définies précédemment - de la plus proche à la plus éloignée du point actif (distance) ou de la plus récente à la plus ancienne (time).
⚠️ Avertissement :
Trier les images de la plus récente à la plus ancienne peut conduire à l'affichage d'images parfois très éloignées du point actif.
La position des images voisines (Neighbor positions) permet de définir les images à afficher selon leur position par rapport au point actif. Si le paramètre est à 0, seule la première image, une fois le tri des images candidates appliqué, est affichée. Si le paramètre est supérieur à 0, les deux images qui correspondent aux positions définies sont affichées en plus de la première image. Plus le paramètre sélectionné est grand et plus l'espacement entre les positions de prise de vue des images affichées est grand (voir illustration ci-dessous). Ainsi, plus le paramètre est grand, plus la vue sur l'objet est oblique (illustrée par des flèches pour les images aux positions 1 et 5).
💡Astuces : Augmenter le paramètre Neighbor positions peut faciliter la validation d'objets perpendiculaires à la rue - comme par exemple les panneaux de signalisation - mais celà augmente les chances que la vue d'un objet éloigné du bord de la rue soit obstruée par des obstacles. Sélectionner ce paramètre avec minutie peut donc grandement faciliter l'utilité du plugin.
La disposition des images (Stacked) permet de définir, dans le cas où trois images sont affichées, si les images sont empilées verticalement ou réparties horizontalement.
Le réglage du contexte (Context) permet de définir, en mètre, les dimensions de la boite englobante (bounding box en anglais) autour de l'objet, délimitant la portion d'image à afficher autour de ce point. Plus la valeur sélectionnée est grande, plus l'image contiendra du contexte autour de l'objet observé.
Le réglage du décalage en hauteur de la vue (Vertical offset) permet de modifier la hauteur de la vue. Par défaut, l'horizon de l'image se trouve à environ 3m de hauteur, qui correspond à l'élévation relative de la caméra sur le véhicule par rapport au sol. Pour voir des objets proches du sol, la hauteur doit être abaissée. Plus la valeur du décalage vertical est éloignée de 0, plus l'image sera en vue plongeante.
L'option afficher l'ellipse (Draw ellipse) permet d'ajouter, ou non, à l'image une ellipse centrée sur le point actif.
Le bouton effacer le cache (Clear cache) permet d'effacer les images pré-enregistrées localement, par exemple pour s'assurer que les images affichées correspondent bien aux filtres sélectionnés.
L'outil de prévisualisation et validation par proximité permet, à la manière de l'outil de validation point par point, de visualiser un objet à des coordonnées précises. Cependant, à la différence des coordonnées définies comme celles d'un point d'une couche géographique (comme c'est le cas dans l'outil de validation point par point), dans cet outil, elles correspondent à une position cliquée sur la carte par l'utilisateur (ci-après nommée "position active"). Ainsi, l'outil de prévisualisation et validation par proximité offre la possibilité de visualiser un objet situé à la position active. Il permet également d'agir sur le point le plus proche de la position active :
en lui attribuant un statut numérique (0 à 9).
en le repositionnant à la position active, action qui s'accompagne de l'attribution au point déplacé d'un statut défini par l'utilisateur.
Cet outil permet également d'ajouter un point à la position active. Dans ce cas, un statut défini par l'utilisateur est attribué à ce point.
💡Astuces :
L'outil de prévisualisation et validation par proximité a originellement été conçu pour faciliter la validation d'inventaires à partir des tuiles matricielles produites par Jakarto et disponibles sous la forme d'un flux WMTS. Ce service peut être intégré à QGIS en suivant les instructions indiquées sur cette page.
⚠️ Avertissement :
Modifier la position d'un point est une opération irréversible après la fermeture de cet outil. Nous conseillons fortement de toujours conserver une copie des données d'origine avant de les modifier.
La marche à suivre pour utiliser cet outil est la suivante :
Cliquez à un endroit sur la carte pour activer l'outil.
Utilisez l'outil pour visualiser différents endroits sur la carte et, éventuellement, agir sur les points d'une couche géographique.
🔵 La sélection de la couche active 🔵 permet de définir la couche à éditer. Il est possible de laisser blanc la couche à éditer. Dans ce cas, l'outil servira uniquement à visualiser les images par rapport à la position active.
🟢 La sélection du champ statut 🟢 permet de sélectionner un champ de la couche active dans lequel sera enregistré le statut des points édités.
🗨️ Important :
Par mesure de sécurité (compte tenu du fait que des modifications potentiellement irreversibles peuvent être apportées aux données avec cet outil), le champ status doit être sélectionné manuellement et ne sera pas créé automatiquement. Un champ de type nombre entier doit donc être créé préalablement par l'utilisateur.
🗨️ Important :
Aucune modification ne peut être apportée aux données si la couche active ou le champ statut ne sont pas sélectionnés.
🗨️ Important :
Aucune autre couche que la couche active ne peut être modifiée tant qu'elle n'est pas sélectionnée à l'aide du menu déroulant.
🟠 La sélection de statut 🟠 permet de définir le statut du point le plus proche de la position active, soit en cliquant sur le bouton correspondant soit en utilisant le pavé numérique de votre clavier.
💡Astuces :
Il est recommandé de définir une symbologie associée au champ statut afin de visualiser le statut des points de la couche active car cet outil n'offre pas la possibilité de l'afficher.
🔴 Déplacer le point le plus proche 🔴 permet de déplacer le point le plus proche de la position active aux coordonnées de la position active, soit en cliquant sur le bouton dédié, soit en utilisant le raccourcis clavier (A). Le point ainsi déplacé recevra le statut indiqué dans le menu déroulant.
🟣 Ajouter un nouveau point 🟣 permet d'ajouter un nouveau point à la couche active aux coordonnées de la position active, soit en cliquant sur le bouton dédié, soit en utilisant le raccourcis clavier (D). Le point ainsi ajouté recevra le statut indiqué dans le menu déroulant.
💡Astuces :
Appliqué à une couche vide, l'ajout de points peut permettre de réaliser un inventaire d'objets rapidement directement dans QGIS.
🟤 Les actions spéciales 🟤 permettent :
d'annuler la dernière action réalisée avec l'outil en cliquant sur le bouton dédié (Undo) ou en utilisant le raccourcis clavier (W).
de rétablir une action préalablement annulée en cliquant sur le bouton dédié (Redo) ou en utilisant le raccourcis clavier (S).
de déplacer la position active aux coordonnées du point le plus proche pour visualiser la position exacte de ce dernier, cliquant sur le bouton dédié (Jump to nearest object) ou en utilisant le raccourcis clavier (Q).
🟡 Le bouton Aller dans Jakartowns 🟡 permet de visualiser l'objet présent aux coordonnées de la position active directement dans Jakartowns.
Les options de l'outil de prévisualisation et validation par proximité sont similaires à celles de l'outil de validation point par point. Seules deux différence sont notables :
Les filtres temporels peuvent être définis à partir d'un champ attributaire de la couche active (dans l'onglet Settings sélectionnez le champ date à l'aide du menu déroulant et cliquez sur use dates from this layer).
Définir une distance maximale pour agir à distance sur le point le plus proche. Ajuster ce paramètre à 0.0
annule l'effet de ce filtre.
Cet outil permet d'ouvrir Jakartowns avec une vue centrée sur les coordonnées cliquées sur la carte dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet du navigateur web par défaut :
Cliquez sur la carte à l'endroit que vous voulez visualiser dans Jakartowns.
Cet outil permet d'ajouter pour chaque entité, d'une couche géographique d'objets ponctuels ouverte dans QGIS, un champ contenant l'url Jakartowns permettant d'ouvrir Jakartowns avec une vue centrée sur les coordonnées de l'entité :
Sélectionnez la couche à laquelle ajouter les urls Jakartowns à l'aide du menu déroulant.
Nommer le champ contenant les urls.
Cliquez sur OK
Cet outil permet de coller une adresse url copiée à partir d'une fenêtre Jakartowns afin de centrer la carte aux coordonnées observées dans Jakartowns :
Collez l'adresse url.
Connectez-vous à votre compte Jakarto avec l'outil dédié ().
Cliquez sur l'icône .
Cliquez sur l'icône .
Cliquez sur l'icône .
Cliquez sur l'icône
Cliquez sur l'icône .